mercredi 9 septembre 2009

Space Soap Opera

Argggg... Deux tomes de plus... 1500 pages... Quand on aime, on ne compte pas, mais toutefois là j'ai un peu compté.
Je parle des deux derniers tomes de la saga de Peter Hamilton, l'Etoile de Pandore : Judas Déchaîné et Judas Démasqué.
L'action s'emballe dans le 4e tome. Tant mieux, c'était maintenant ou jamais. On comprend mieux la longue (et légèrement pénible) équipée en planeur au-dessus de la planète Far Away. Ca console du sentiment d'injustice profond lors de sa lecture durant le tome 1.


En revanche, j'ai vu rouge. Et même rouge écarlate. Car de deux choses. Ou bien l'auteur termine l'histoire en ayant oublié un pan (significatif) de l'intrigue ou bien durant la traduction ou l'édition une partie du manuscrit a été oubliée. Je penche très fortement pour la seconde option, étant donné le caractère méthodique de Hamilton. Ma meilleure équipe tente en ce moment de contacter l'éditeur pour en avoir le coeur net.


Les rapports humains sont toujours aussi mal décrits, ce que les scènes d'action, bien amenées, compensent partiellement.
La seule chose qui me console est que la fin, même si j'avais eu ma fameuse partie manquante, n'en est pas vraiment une : les ennemis ne sont pas vraiment détruits, les problèmes auxquels l'humanité doit faire face peu ou pas tranchés, les quêtes individuelles se poursuivent. Je redoute un tome 5 mais n'ose y croire. Il est en tous cas possible.

Tout ça pour ça... bref j'arrête de tirer sur l'ambulance. Ce n'est pas ma faute, on m'a gaché la fin de mon film, ça me rend grognon.


11/20 (bien fait)

Aucun commentaire: