dimanche 18 mars 2012

Rencontre du 3e type

Un grand bouquin, un must du space opéra. Objectivement, dans mon top 5 de la SF.  Larry Niven, auteur du célèbre et largement primé Anneau Monde, a à mon goût fait bien mieux avec la Paille dans l'Oeil de Dieu. Je l'avais emprunté il y a 20 ans, et j'attendais depuis une réédition pour avoir la chance de le relire. La problématique du premier contact avec une race extra-terrestre intelligente est développée avec une grande finesse de vue.


L'humanité s'est envolée vers les étoiles au XXIe siècle. Un premier empire terrestre fut fondé, avant de sombrer dans le chaos durant 400 ans dans le cadre d'une guerre de sécession. Un second empire terrestre, dirigé par une aristocratie, a émergé des décombres. La flotte impériale combat sans pitié toute nouvelle velléité d'indépendance, jusque dans les régions les plus éloignées de l'Empire, comme celle du Sac à Charbon. C'est dans ce secteur que l'arrivée d'un vaisseau extra-terrestre, au bout d'un voyage de 150 ans, va changer le destin de l'humanité. Que penser de ces créatures duveteuses, au perpétuel sourire, si serviables et sympathiques, et à la capacité d'apprentissage si développée ? Une flotte mi-scientifique, mi-militaire, va partir à la rencontre de la planète des aliens, dans le système de la Paille, afin de se forger une opinion sur l'attitude à adopter. Menace ou opportunité ? L'humanité n'a pas le droit à l'erreur.

Lecture que je ne peux que recommander.

Aucun commentaire: