lundi 15 septembre 2014

Un vieux dragon

Le titre à lui seul était tout un programme, je vous laisse juges : "Moi, Jennifer Strange, Dernière Tueuse de Dragons". Dans les amas de mauvaise Heroic Fantasy, voilà un recueil qui pourrait avoir toute sa place.
Heureusement, c'est Jasper Fforde qui est à la manœuvre. L'ouvrage est donc délicieux. De l'humour, une critique cinglante des sociétés contemporaines, une imagination débridée, et une grande culture.

Jennifer est une jeune fille trouvée. Elle a été placée par l'institution qui l'a élevée, comme c'est la tradition, dans une des dernières institutions de magiciens du Royaume. Elle s'occupe de l'administratif, peu du goût des magiciens.
Ces derniers ont vu leurs pouvoirs décliner avec la disparition progressive des dragons. Ces redoutables créatures vivent, de par un accord ancestral avec les hommes, dans des réserves où nul homme ne peut entrer et dont ils ne doivent sortir.



Il ne reste aujourd'hui qu'un seul vieux dragon, qui devrait s'éteindre sous peu, d'après les prophéties. Le domaine foncier alors libéré appartiendra aux premiers plantant leurs fanions en terre, comme ce fut la tradition dans le Grand Ouest américain. Comment Jennifer va être intronisée comme dernière tueuse de Dragons, en charge d'en finir avec cet ultime lézard, les questions diplomatiques et foncières soulevées par cette mort imminente, la disparition programmée de la magie sur Terre, tout ceci est traité tambour battant, par une héroïne bien plus énergique et sympathique que Harry Potter (tant qu'à lire de la magie...).